A31 - Modernisation du système d’assainissement à hauteur de Moulins-les-Metz (57)

Du lundi 18 mars jusqu’à novembre 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de modernisation du système d’assainissement sur une portion de 3 km de l’A31, de part et d’autres de l’échangeur de Moulins-lès-Metz (57).

>>> Durant l’ensemble des travaux :
• la portion concernée sera réduite à 2x2 voies (voie de gauche des deux sens neutralisée),
• la limitation de vitesse réduite à 70 km/h.

>>> Ces travaux entraîneront également une quarantaine de nuits de fermeture du sens Nancy → Metz, à partir de l’échangeur n°29 de Fey, entre le 18 mars et novembre 2024 :
les premières coupures interviendront chaque nuit du lundi 18 au vendredi 22 mars de 21h à 6h,
• les prochaines dates de coupures seront précisées ultérieurement.
Lors de ces nuits de fermeture, une déviation sera mise en place via la N431, l’A315 puis l’A4 jusqu’à l’échangeur A4/A31 à hauteur de Hauconcourt, qui permettra de retrouver l’A31 en direction de Thionville.

I – Des travaux indispensables

À hauteur des communes de Moulins-lès-Metz et Montigny-lès-Metz (57), l’A31 traverse une zone sensible avec un fort enjeu de protection de la ressource en eau. En effet, cette zone se trouve proche de deux périmètres de captage d’eau potable qui alimentent l’agglomération messine.

L’autoroute a été construite dans les années 1970. Le système de collecte du réseau d’assainissement vieillissant nécessite une rénovation pour répondre aux normes en vigueur.

L’objectif de cette opération est de réhabiliter le système d’assainissement existant.

Les travaux comprennent :
• la réhabilitation des bassins d’assainissement existants chargés de traiter les eaux pluviales,
• une mise à niveau du réseau de collecte d’assainissement,
• la minéralisation du terre-plein central pour empêcher toute infiltration dans le sol,
• la création des accès aux bassins depuis l’A31 afin de faciliter leur exploitation et leur entretien.

Il s’agit de travaux importants menés sur quatre ans sur la période 2021/2024, suivant 3 phases.

Plan de situation des bassins

Pour mémoire, les phases 1 et 2, réalisées de 2021 à 2023, comprenaient les travaux suivants :

Phase 1 – travaux des bassins 1, 2 et 5
- Le bassin 1 a été réalisé en 2021
- Les bassins 2 et 5 ont été réalisés en 2022

Phase 2 – réhabilitation des bassins 3, 4 et démolition du bassin 6
- Les bassins 3 et 4 ont été réhabilités en 2023
- Le bassin 6 a été démoli en 2023

Les travaux de minéralisation du terre-plein central (TPC), qui seront menés en 2024, constituent la troisième et dernière phase de travaux. Ils sont réalisés dans la continuité des travaux de réhabilitation de l’ensemble des bassins du secteur de Montigny-les-Metz, débutés en 2021.

Phase 3 – minéralisation du terre-plein central
- du lundi 18 mars à novembre 2024

Localisation de la zone de travaux

II – Description des travaux

>>> Minéralisation du Terre-Plein Central
Afin d’empêcher toute infiltration d’eaux polluées dans les nappes souterraines, le Terre-Plein Central sera étanchéifié. Sur les 3 km de route concernés, il s’agira de minéraliser les zones enherbées par la mise en œuvre de matériaux de chaussées (grave non traitée, enrobés bitumineux). Les glissières de sécurité en métal seront remplacées par des glissières en béton.

>>> Réfection du système d’assainissement
Le recueil des eaux de chaussée est aujourd’hui assuré par un caniveau à fente, vieillissant et obstrué, situé dans le Terre-Plein Central. Par conséquent, il sera déposé puis reconstruit. Des fonçages seront également réalisés sous la route afin d’implanter des canalisations qui relieront le nouveau caniveau aux bassins de rétention construits lors des travaux de 2021 à 2023.

Phase « travaux de jour » : du 18 mars jusqu’à novembre 2024
Au sud de l’échangeur de Moulins-lès-Metz, la largeur de la voie de gauche du sens Nancy → Metz sera réduite et la voie de gauche du sens Metz → Nancy sera neutralisée.
Au nord de l’échangeur, ce sont les voies de gauche dans les deux sens qui seront neutralisées.
Des camions de chantier seront susceptibles d’entrée et de sortir du balisage, la limitation de vitesse sera donc limitée à 70 km/h dans les deux sens.

Phase « fermeture de nuit » : (les dates seront précisées ultérieurement)
Certains travaux (réalisation des glissières en béton, des caniveaux à fente et des enrobés) nécessiteront la fermeture de nuit du sens Nancy → Metz, à partir de l’échangeur n°29 de Fey jusqu’à l’échangeur n°31 de Moulins-lès-Metz inclus. Une déviation sera alors mise en place (Cf page 7 du dossier).

Exemple de terre-plein central après travaux

Déviation

>>> Une déviation sera mise en place lors des nuits de coupure du sens Nancy → Metz.

Déviation à partir de l’échangeur n°29 de Fey :

La déviation consistera à proposer aux usagers d’emprunter la N431, l’A315 puis l’A4 jusqu’à l’échangeur A4/A31 à hauteur de Hauconcourt qui permettra de retrouver l’A31 en direction de Thionville.

Déviation

III – Ce qu’il faut retenir

Travaux de jour
Le chantier durera 8 mois, du 18 mars jusqu’à novembre 2024, dans le Terre-Plein Central de l’A31 au niveau de l’échangeur de Moulins-lès-Metz. Durant l’ensemble des travaux, la portion concernée, actuellement en 2x3 voies, sera réduite à 2x2 voies et la limitation de vitesse réduite à 70 km/h.

Coupure de nuit
La réalisation d’une partie des travaux nécessitera la mise en place de fermetures de nuit du sens Nancy-Metz de l’A31. Les usagers devront alors emprunter la N431, l’A315 puis l’A4 jusqu’à l’échangeur A4/A31 à hauteur de Hauconcourt, qui permettra de retrouver l’A31 en direction de Thionville.

Pour ceux qui ne pourront pas éviter ce secteur et pour réaliser au mieux leurs déplacements, la DIR Est diffusera :

  • Une information générale via :
    • Les médias
    • Le site internet de la DIR Est
    • Les panneaux d’information de part et d’autre des chantiers.
  • Une information en temps réel :
  • Par la radio sur le niveau de perturbation.

La DIR Est remercie les automobilistes de leur compréhension, pour la gêne occasionnée et leur recommande la plus grande prudence, afin d’assurer leur propre sécurité et celle des agents travaillant sur le chantier.

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